Les banques regardent le budget avec une vision pleine d’espoir

31 janvier 2017 13:46, Tanaya Nath, Aucun commentaire

Banque et budgetAlors que le budget de l’Union pour 2017 approche à grands pas, les valeurs bancaires ont le vent en poupe. Le Bank Nifty, le baromètre des valeurs bancaires, a gagné 11% depuis son plus bas de décembre à 17 655,55 le 26 pour s’établir à 19 585,25 le 30 janvier 2017 en prévision d’une relance budgétaire pour tenir à distance les démons de la démonétisation. Ceci est comparé à l’augmentation de 9% de l’indice Nifty50. Comme tous les autres secteurs, même les banques ont des espoirs pour le prochain budget.

Attentes budgétaires :

Vous trouverez ci-dessous six préoccupations que les acteurs du marché espèrent aborder dans le budget 2017 de FM Arun Jaitley :

  • Le marché s’attend à ce que le gouvernement offre des avantages pour améliorer les transactions numériques. Pour augmenter l’infiltration numérique, le gouvernement peut envisager une exonération fiscale pour les clients qui effectuent des transactions numériques ou électroniques au-delà d’une certaine limite et pour les vendeurs et commerçants qui dépassent un certain seuil de valeur des transactions numériques.
  • L’interdiction des billets à ordre a entraîné un afflux de dépôts dans les banques, qui ne serait un handicap que tant que la croissance du crédit ne reprendrait pas. Les données ont montré que la demande de crédit a ralenti à un creux de plusieurs décennies de 5,1 % au cours de la quinzaine se terminant le 23 décembre, malgré une réduction de 175 points de base du taux de rachat depuis janvier 2015. Pour que le secteur bancaire connaisse une reprise du crédit, le crédit industriel doit reprendre . Cela ne peut se faire que lorsque le gouvernement et le secteur privé améliorent les dépenses en capital.
  • Les experts ont déclaré que les banques PSU auraient besoin d’environ Rs 1,8 lakh crore de capital au cours des quatre prochaines années. Dans le cadre du programme Indradhanush, le gouvernement a émis Rs 70 000 crore. Ils s’attendent à une révision à la hausse de l’injection de capital dans le budget 2017 car il y a un manque à gagner de Rs 1,1 lakh crore dans le plan Indradhanush.
  • On espère un allégement fiscal sur les provisions pour pertes sur prêts, car l’examen de la qualité des actifs de la RBI a entraîné une forte augmentation des provisions. Les banques ne bénéficient que d’un allégement fiscal limité pouvant atteindre 7,5% du revenu total. Le rapport sur la stabilité financière de la RBI a noté que les créances douteuses combinées sur les publicités programmées ont atteint 12,3 % du total des actifs en septembre 2016, contre 11,5 % en mars 2016.
  • Bien que le gouvernement ait mis en place l’Office of the Banking Board pour aider les banques à lever des capitaux, rien de certain n’a été annoncé jusqu’à présent. En outre, pour qu’un désinvestissement effectif puisse lever des fonds importants, le gouvernement exigerait la révision de la loi sur les sociétés bancaires, ce qui pourrait ouvrir la voie à une dilution de la participation dans les banques PSU en dessous de 51 %. Bien que le ministre des Finances Jaitley ait indiqué dans son discours sur le budget de 2016 qu’il envisagerait de réduire la participation dans IDBI Bank à moins de 50 % contre 80,2 %, il ne l’a pas encore fait. Toute annonce concernant la dilution de la participation sera anticipée dans le budget 2017.
  • La qualité des actifs dans le secteur bancaire s’est considérablement détériorée en raison de l’aggravation des problèmes dans le secteur des matières premières. Avec la reprise des prix des produits de base, la poussée du gouvernement dans les infrastructures pourrait contribuer à améliorer la rentabilité des banques. Une nouvelle impulsion dans les infrastructures pourrait contribuer à créer une demande supplémentaire d’acier et d’autres métaux, ce qui profiterait indirectement au secteur bancaire, car les grandes entreprises pourraient rembourser leur dette.

Performance des actions bancaires :

Le cours de l’action City Union Bank a augmenté de 10 %, le cours de l’action Lakshmi Vilas Bank a augmenté de 2 % et le cours de l’action Indian Bank a augmenté de 33 % depuis le 26 décembreil et ils avaient été les principaux gagnants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *